Environnement

 


Nous tenons beaucoup à préserver nos collines couvertes de garrigue, vivantes et nos rues propres. Depuis de nombreuses années, maintenant, la commune et la communauté des communes oeuvrent pour que chaque citoyen puisse participer activement à cette préservation.

 
 Actualités :

La Chenille processionnaire du pin (Nom latin : « Thaumetopoea pityocampa »)

Celle qui nous préoccupe dans notre département est la Chenille Processionnaire du pin, elle est d'origine méditerranéenne mais son aire de répartition évolue dangereusement vers le Nord.

Elles se déplacent toujours en procession, couvertes de poils extrêmement urticants et vivent en colonie de 150 à 200 individus dans de gros cocons de soie blanche que l'on retrouve dans les pins. Ces gros cocons servent d'abris aux chenilles le temps qu'elles se nourrissent.

La nourriture de ces insectes sont les aiguilles que produit le résineux, cela va affaiblir l'arbre. Par conséquent certains être vivants (ravageurs etc.) profiteront de cette faiblesse. A long terme, ravageurs et maladies auront raison de l'arbre, qui finira par mourir, car trop faible pour lutter contre eux.

Les arbres ne sont pas les seules victimes de cette chenille. En effet, le caractère très urticant des poils de cet insecte peut avoir des conséquences graves sur l'homme mais aussi sur les animaux. La chenille a la capacité lorsqu'elle se sent menacée de projeter en l'air ses poils. Les effets peuvent être d'importantes réactions allergiques sur les différentes parties exposées (mains, cou, visage, jambes etc.). Des troubles oculaires et respiratoires sont aussi possible. Il est donc important de réagir vite en cas de contact avec cet insecte, mais aussi, d'éviter de manipuler des chenilles ou un nid (même vide !) sans protections.

La réaction doit-être tout aussi rapide si l'un de nos animaux de compagnie (chien, chats etc..) est touché. En effet, si l'animal se fait piquer, il va se lécher pour apaiser les démangeaisons que le poil cause. Celui-ci va alors s'accrocher à nouveau mais cette fois-ci sur la langue. S’il n'est pas soigné rapidement il pourrait être victime d'une nécrose de la langue et ne pourra plus se nourrir.

Un étudiant, Rolland Maheux, effectuant en mairie un stage de 3 mois pour son BTS gestion et protection de la nature, sera chargé de ce dossier ainsi que l'étude des espaces verts, des cours d'eau et de leur environnement. Nous effectuerons entre autre avec lui un nouvel aménagement des Platanettes. Nous vous demandons de bien vouloir signaler en mairie tous foyers de chenilles.

 

Abattage des platanes :

Dans le but de sécuriser ses habitants, la mairie de Saint Chinian a fait intervenir le lundi 25 Avril l'entreprise ARF de Lézignan-Corbière qui a eu pour mission d'abattre ou d'élaguer certains arbres de la ville. 20 arbres sont concernés. Monsieur le Maire a décidé avec un pincement au cœur de faire abattre ceux qui menacent la sécurité des habitants.  Atteints malheureusement du chanvre coloré, 13 platanes ont été abattus sur la digue ; ils menaçaient la sécurité des promeneurs, des habitations proches et risquaient de fragiliser l'ouvrage qu'est la digue. 6 autres platanes placés sur la promenade, ont eux aussi également été abattus, toujours pour une raison de sécurité, en effet ces arbres étaient morts et risquaient de tomber à tous moments.  Le 7ème platane, lui  aussi sur la promenade a été abattu mais pour une toute autre raison : des individus ont mis le feu l'année dernière dans une cavité de cet arbre le fragilisant suffisamment pour le rendre  dangereux pour les personnes. Mais la mairie ne laissera pas à nue la place de Saint Chinian et se penche sur la sélection de certaines essences d'arbres, certainement différentes, pour replanter une fois tous les travaux terminés.

 

- tri des déchets : la décheterrie est ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h30.

 

Rappel civique et coût

 

- station d’épuration : inaugurée en 2009, cette station permet de traiter les eaux usées d’une manière optimale. Les boues digérées sur roseaux visent un traitement des plus respectueux de l’environnement.

 
 

- entretien, nettoyage des rues : incombe à la mairie mais chacun a un rôle à jouer, notamment en ce qui concerne les déjections de chiens.

 

- préserver les forêts et garrigues : cela relève de la responsabilité de chacun en entretenant ses terrains par débroussaillage, en facilitant les écoulements des eaux de pluie et en maintenant les splendides murs de pierre sèches donnant tant de caractère à nos paysages.

 
 

Pompiers forestiers, pour tout renseignement concernant le débroussaillage, la réglementation s’adresser à  Bernard Giro au 04 67 38 29 51.



Actualités 2013

Le Schéma régional du Climat, de l'Air et de l'Energie Languedoc-Rousillon ( SRCAE LR) a été adopté le 19 avril 2013 par le Conseil régional. Ce schéma constitue le cadre stratégique régional de référence pour les actions locales en faveur de la transition énergétique et climatique et de la préservation de la qualité de l'air.

Vous pouvez consulter plus en détails les orientations de ce plan en cliquant sur le lien suivant : http://www.laregion.fr/3440-schema-regional-du-climat-de-l-air-et-de-l-energie.htm#.Uhc1hn_Vf3A

 

 

 

Notre Commune

 

stchinianlogo

Code Postal: 34360
Département: Hérault (34)
Région: Languedoc Roussillon
Population: 1900 habitants
Altitude: 101m / 631m

Superficie: 23,29 km2

Arrondissement: Béziers
Canton: Saint-Chinian

 

Longitude: 2°56'49"E
Latitude: 43°25'19" N

 

Tél: 04.67.38.28.28
Fax: 04.67.38.28.29
mairie(arobase)saintchinian.fr

Mon service public

Recherche

Evénements à venir

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Découvrir

Plan

plan
 
Le Plan de Saint-Chinian
à consulter et à télécharger

Le moulin de St-Chinian

moulinTrès importants pour la vie locale, les moulins étaient des lieux privilégiés de la vie villageoise et sociale. Sites de communications traditions et coutumes. Bien peu ont survécu celui-ci à été restauré en 2000

L'église de St-Chinian

eglisel’Assomption-de-Notre-Dame est l’église paroissiale de Saint-Chinian. Reconstruite au XVIIème siècle, il apparait qu’elle est située à l’emplacement d’une ancienne église romane dont il ne reste qu’un mur.

L'abbatiale de St-Chinian

scloitreAu cours de la Révolution française, l'abbaye de Saint-Chinian a été dissoute et ses bâtiments mis à de nouveaux usages. Elle abrite maintenant la mairie et la médiathèque Jules Verne.
Aller au haut